Engagement communautaire

titre

Par souci de cohérence et d’engagement envers la communauté, les projets de la mission sociale doivent répondre à la vision et aux valeurs de l’organisme. Ils doivent favoriser l’accessibilité aux soins psychologiques, les partenariats et la transmission des connaissances.

Des activités de formation pour les professionnel.le.s, les étudiantes et les étudiants 

  • Programme d'internat
  • Programme de stage clinique avancé (UdeM)
  • Séminaires
  • Conférences
  • Formations 

Activités d'enseignement

 

Et des activités cliniques : alternatives et accessibles, gratuites ou à faible coût 

Fonds pour services psychologiques à tarif réduit

Le Centre de psychologie Gouin travaille activement à la création d'un fonds destiné à offrir des services de psychothérapie ou d'évaluation, gratuits ou à tarif adapté, pour des personnes dans le besoin, en partenariat avec des organismes communautaires du quartier Ahuntsic-Cartierville.    

Clinique des tout-petits 0-5 ans

Plusieurs professionnel.les de l'équipe offrent des services spécialisés en petite enfance : évaluation psychologique, évaluation développementale ou TSA, intervention en attachement, accompagnement (ou guidance) parental, accompagnement parent-enfant, thérapie parent-enfant, thérapie familiale ou thérapie par le jeu. À ces services s'ajoute désormais une clinique pour les 0-5 ans comptant des professionnel.les engagé.es qui offrent des services préventifs, d'intervention et de consultation, à tarif adapté ou gratuits (en fonction des subventions reçues), pour les familles du quartier Ahuntsic. 

Les activités disponibles :

Groupe de contes des tout-petits

Ateliers Espace Famille

Ateliers offerts en CPE 

 

Service de consultation offert aux organismes communautaires partenaires

Une offre de services sur mesure, établie en fonction des besoins spécifiques et des ressources financières disponibles des organismes partenaires. 

De janvier à avril 2024, un programme de consultation psychologique aux intervenant.es des quartiers Ahuntsic et Bordeaux-Cartierville. 

Détails du programme

Groupe de psychothérapie d'enfants et groupe de soutien à la parentalité

Pour des enfants d’âge scolaire (7 à 12 ans) ayant des difficultés de socialisation et présentant des symptômes divers; une alternative à la thérapie individuelle, parfois moins indiquée. Ce service, d'abord mis en place au sein de services de pédopsychiatrie et de santé mentale jeunesse, est offert au Centre de psychologie Gouin depuis 2018, à un coût modique. Il combine le groupe de psychothérapie pour enfants et un groupe de soutien pour les parents.  

Détails 

 

Groupe de psychothérapie pour jeunes adultes

Un groupe de psychothérapie ouvert, offert aux adultes âgé.es de 18 à 25 ans.

Détails

Groupe de contes des tout-petits

Le groupe de contes est un outil thérapeutique qui utilise les contes connus du tout-petit et sa famille, et qui permet un travail sur les émotions, à travers la parole et l'imaginaire. Ce groupe s'adresse aux enfants de 4 et 5 ans et vise la période de la transition scolaire. 

Dépliant

Groupe pour pré-adolescent.es - psychothérapie par l'art et la parole

Un groupe qui s'adresse aux pré-adolescent.es de 11 à 14 ans qui éprouvent parfois des difficultés à gérer leurs émotions et leurs relations avec les autres. Les jeudis de 17h à 18h30 à partir de février 2024 (de 4 à 8 participant.es doivent être inscrit.es). Un groupe de soutien aux parents en parallèle, offert par l'organisme PETALES Québec. 

Dépliant

Projet Espace Famille

Lieu d'accueil ouvert et gratuit pour les enfants, leurs parents et/ou autres intervenant.es impliqué.es. 

Aucune inscription requise, les participant.es sont prié.es de se présenter à la Bibliothèque d'Ahuntsic!

Affiche et détails

 

Cercle de parole - mères demandeuses d'asile

En collaboration avec l'organisme Pause Famille et financé par le Réseau des éclaireurs et des éclaireuses du CIUSSS NÎM, un Cercle de parole pour des mères demandeuses d'asile du quartier Ahuntsic. Tous les mercredis am jusqu'en juin. Reprise possible en septembre prochain.

Détails

Article dans le Journal des voisins

L'évaluation collaborative de l'enfant - en partenariat avec l'UQÀM

Des démarches d'évaluation collaborative sont offertes GRATUITEMENT au Centre de psychologie Gouin dans le cadre d'une recherche menée par le Collaboratoire de l'UQÀM. Pour plus de détails, informez-vous auprès de la réception du CPG et consultez l'affiche informative

Groupe de soutien et d'accompagnement aux intervenant.es

Pour les intervenant.es du milieu communautaire des quartiers Ahuntsic et Bordeaux-Cartierville. Un programme financé par le Réseau des éclaireurs et des éclaireuses du CIUSSS NÎM et le Centre de psychologie Gouin. 

Détails