Historique
Dans les années 40, Le Placement Familial – premier nom de l’organisation – accueille, au 39, boulevard Gouin Ouest, des enfants en difficulté pour lesquels on envisage un placement en famille d’accueil. Les enfants sont reçus en résidence au Centre et l’équipe des professionnel.le.s (psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs) propose ses observations, impressions cliniques et recommandations au Bureau de l’Assistance aux Familles.
L’expérience fructueuse des trois premières années amène l’organisation à redéfinir son mandat : en plus de la résidence d’observations, une clinique externe offrant de l’aide psychologique aux enfants et aux adolescents, mais aussi à la population générale, prend forme. Des services d’orientation scolaire et professionnelle, de consultation, d’évaluation et de psychothérapie sont alors offerts, et en 1947, l’organisation devient officiellement le Centre d’Orientation.
À cette époque, le Centre développe une formation pour les éducateurs auprès des jeunes, laquelle sera par la suite intégrée à l’Université de Montréal en 1953 (programme de psychoéducation). D’autres programmes de formation naissent progressivement : programme de psychologie clinique, programme de psychothérapie analytique, etc.
En 1972, en vertu de la nouvelle Loi sur la Santé et les Services Sociaux, le Centre d’Orientation devient un centre d’accueil privé (tout en demeurant un organisme de bienfaisance) et prend le nom de Centre d’Orientation et de Réadaptation de Montréal (CORM).
En 1983, la résidence fusionne avec deux autres centres d’accueil pour enfants. Les psychologues concentrent leurs activités dans la consultation aux intervenants des centres de réadaptation sociale. Plusieurs psychologues se retirent de ces activités de consultation dans les centres d’accueil et se regroupent, toujours dans le même lieu, pour continuer la mission du Centre en clinique externe et dans les services à l’enfance qui ne sont pas assumés par les services publics. Le CORM devient donc, en 1985, le Centre de psychologie Gouin (CPG).
Aujourd’hui, le Centre de psychologie Gouin poursuit ses activités, d’une part à travers la clinique externe offrant des services psychologiques à l’ensemble de la population et par ses services spécialisés en expertise psycholégale, d’autre part par sa mission sociale et son engagement communautaire.