Activités d'enseignement

titre

Au fil du temps, des psychologues du Centre de psychologie Gouin ont mis sur pied des formations et des ateliers s’adressant aux professionnel.le.s ou à des populations ciblées (ex. formation en psychothérapie psychanalytique, ateliers pour parents d’adolescent.e.s). L’enseignement et la transmission font donc partie de la tradition institutionnelle et se renouvellent chaque année, en fonction de la demande et des personnes qui souhaitent s’impliquer.

Le Centre est un lieu d’échanges et de rencontres entre collègues, essentiels à la poursuite de la réflexion sur le travail clinique et la profession, notamment à travers ses activités de séminaires théorico-cliniques, ses conférences, son offre d’internat, ses possibilités de supervision et de mentorat. 

Programme d'internat

Le programme d’internat en psychologie s’adresse aux étudiant.e.s de niveau doctoral qui ont complété leurs premiers stages et viennent poursuivre leur formation clinique dans un milieu de soins. En raison du statut d’organisme communautaire du CPG et de sa reconnaissance par les différentes universités du Québec (UQÀM, UdeM, UdeS, etc.), le programme d’internat donne accès aux bourses ministérielles (si l’étudiant.e répond à l’ensemble des critères). Grâce à cette contribution financière, l’interne participe à la mission sociale de l’organisme en offrant des services psychologiques à un tarif réduit.

En savoir plus

Séminaires

Les séminaires se déroulent généralement entre le mois de septembre et le mois de juin (année scolaire). Ces activités sont organisées bénévolement par des membres de l’équipe et des professionnel.le.s d’autres milieux, et sont gratuites pour les psychologues et les étudiantes et étudiants du CPG.

Chaque séminaire est organisé et proposé par une ou des personnes qui en sont les hôtes responsables tant au niveau des modalités de travail que du contenu : horaire et fréquence des réunions, descriptif sommaire du/des thèmes principal(aux), recrutement des participant.e.s (nombre maximal, sélection, etc.), lectures proposées.

Le CPG agit à titre d’institution qui reçoit les participant.e.s et leur réserve un espace de travail (salle et/ou équipement pour visio-conférence). Les professionnel.le.s externes au CPG et qui participent à un séminaire acceptent de payer une cotisation de cent cinquante dollars (150$) par année, montant versé à la mission sociale de l’organisme.

Voir la liste des événements

Conférences

Régulièrement, des professionnel.le.s sont invité.e.s à venir présenter au Centre de psychologie Gouin des conférences portant sur des sujets variés, en lien avec la clinique. Celles-ci sont gratuites pour les psychologues et étudiantes et étudiants de l’équipe, mais payantes pour les gens de l’extérieur, à faible coût. L’argent amassé contribue aux activités de la mission sociale, et le CPG offre ainsi des occasions uniques d’échanges et de formation continue.

Voir la liste des événements

Formations

- Formation à l’expertise psycholégale

- Formation offerte par l’Institut de Psychologie Projective

- Stage clinique avancé

En savoir plus