Programme d'internat
Un.e interne en psychologie est un.e étudiant.e inscrit.e au doctorat en psychologie qui est en cours de formation :
- Il(elle) a déjà effectué ses 700 heures de stage dans une clinique universitaire;
- Il(elle) a effectué la majorité (ou la totalité) de ses cours de niveau doctoral;
- Il(elle) vient compléter sa formation clinique dans un milieu de soins (hôpitaux, cliniques, organismes, etc.).
Spécificités d'un.e interne au Centre de psychologie Gouin :
- L’interne est supervisé.e de façon hebdomadaire avec un.e psychologue d’expérience. Il(elle) doit donc parler de ses suivis et des interventions qu’il(elle) fait au(à la) superviseur.e qui est responsable de ses dossiers et de son travail avec la clientèle;
- Pour le remboursement des frais de consultation/psychothérapie, le nom et le numéro de permis du(de la) superviseur.e doivent être transmis à l’assureur;
- Le service est offert à tarif réduit, compte tenu du statut de l’interne en formation;
- La qualité du service est équivalente à celle d’un.e psychologue, car il est toujours supervisé par un.e professionnel.le.
Faire une demande d’internat :
Pour effectuer un internat au CPG, l’étudiant.e doit envoyer une demande à la direction, incluant son curriculum vitae mis à jour, une lettre de motivation, ainsi que deux lettres de références, et ce avant la date limite entendue avec son université d’attache.
Au sein du CPG, l’interne peut offrir des services d’évaluation et de psychothérapie à une clientèle d’enfants, d’adolescent.e.s, de parents et/ou d’adultes. Les activités cliniques lui sont attribuées en fonction de ses intérêts et des superviseur.e.s auxquel.le.s il(elle) est jumelé.e. Il(elle) a également l’opportunité de participer aux séminaires et formations en cours, selon les places disponibles. Selon le nombre de semaines déterminées pour la durée de l’internat et le nombre de client.e.s reçu.e.s, entre deux et quatre heures par semaine sont consacrées à la supervision en modalité individuelle. Des supervisions en groupe d’internes sont aussi offertes.
L’étudiant.e doit avoir été formé.e selon une approche psychodynamique, ou à tout le moins être familièr.e avec ces principaux concepts. Une connaissance des outils projectifs (Rorschach, T.A.T., C.A.T.) est recommandée, de même qu’une expérience en ce qui concerne l’administration, la cotation et l’analyse des épreuves projectives et psychométriques les plus utilisées.
L’interne effectuant son stage au CPG peut avoir accès à une bourse ministérielle – dans la mesure où il(elle) répond à l’ensemble des exigences requises – étant donné le statut d’organisme communautaire reconnu du CPG. Le CPG n’offre pas de rémunération supplémentaire, et cet arrangement permet de proposer un tarif préférentiel à la clientèle reçue par les internes.