Expertise psycholégale

titre

Depuis ses tout débuts, le Centre de psychologie Gouin accepte des mandats d’expertise auprès de jeunes et de familles vulnérables, notamment dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse. Il s’agit d’un volet important des activités du Centre, porté par plusieurs professionnel.le.s aguerri.e.s.

L’évaluation psychologique dans le cadre d’une expertise psycholégale vise à cerner les enjeux psychologiques d’une situation particulière (individuelle ou familiale), de façon à éclairer le Tribunal, notamment sur le sens de ces enjeux, afin d’élaborer des recommandations spécifiques.

Les psychologues œuvrant au sein du CPG et répondant aux mandats des différents Centres Jeunesse du Québec ont tous une formation approfondie dans une approche psychodynamique-analytique qu’ils utilisent à toutes les étapes de l’évaluation, soit au cours des entretiens cliniques, au cours de la phase de passation des tests projectifs et/ou psychométriques, et au cours de l’analyse des résultats et de leur interprétation.

Dans le cadre de la pratique, des évaluations psychologiques spécialisées peuvent répondre à des sujets plus ciblés, comme l’évaluation des capacités parentales, l’évaluation du lien d’attachement ou de la qualité relationnelle entre un enfant et ses figures parentales, l’évaluation développementale d’un jeune enfant, l’évaluation des capacités intellectuelles et/ou des comportements adaptatifs, l’évaluation d’enfants chez qui l’on suppose la présence d’un trouble déficitaire de l’attention (TDAH) ou la présence d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), etc.