L'organisme

titre

Le Centre de psychologie Gouin est un organisme sans but lucratif offrant des services psychologiques variés à l’ensemble de la population. Il se distingue par sa mission sociale, ses partenariats avec d’autres organismes communautaires et le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que par sa pratique de longue date en expertise psycholégale auprès des enfants et de leur famille. La clinique de psychologie qu’il héberge propose des services en évaluations, consultations et psychothérapies – individuelle, en dyade, familiale ou de groupe –, et favorise le partage des connaissances et l’enseignement de l’approche psychodynamique-analytique. Il est devenu au fil du temps le plus important centre de services psychologiques au Québec et demeure une ressource fiable et reconnue pour son accueil, la qualité de ses services, et ses formations.

Mission

Offrir des services psychologiques de qualité, diversifiés et accessibles, aux enfants, adolescents et adultes, en évaluation, consultation et psychothérapie.

Offrir un environnement clinique et intellectuel riche pour les professionnelles et les professionnels, les étudiantes et étudiants en psychologie d’approche théorique psychodynamique-analytique.

Vision

Contribuer à l’amélioration de l’offre psychologique en santé mentale en développant un lieu de soins, de réflexions et de partenariat ancré dans la communauté.

Valeurs

  • L’accueil : chaque personne est unique et mérite d’être considérée et accueillie dans toute sa complexité, avec bienveillance, respect, équité et humanité;
  • La pensée psychanalytique : elle s’attarde à donner un sens aux symptômes et à la souffrance du sujet, permettant à ce dernier d’advenir, d’être et de grandir; à la fois point de rencontre pour les clinicien.ne.s, pont d’échanges et de transmissions avec les partenaires, et fil conducteur de la mission;
  • La solidarité : le travail d’équipe, l'entraide, la considération de l'autre et la collaboration;
  • La créativité : être ouvert, repenser, renouveler, réinventer : c'est la façon de survivre au temps et de demeurer utile;
  • Le développement et le partage des savoirs : une profession ne survit qu’avec la transmission des connaissances, le foisonnement des idées, la formation de la relève, la mise à jour des compétences.