La clinique

titre

Découvrir nos professionnels

Les psychologues du CPG ont une pratique autonome, mais font partie d'une grande équipe et contribuent ainsi à la mission sociale de l'organisme.

De façon générale, ils(elles) travaillent selon une approche psychodynamique-analytique, à laquelle peuvent se greffer diverses techniques issues d’autres approches aussi reconnues par l’Ordre des psychologues du Québec (humaniste, systémique, cognitive-comportementale, motivationnelle). Cette approche spécifique provient d’une riche tradition psychanalytique, laquelle vise constamment à approfondir la compréhension des enjeux psychologiques en se basant sur l’écoute et l’ouverture à l’autre. Elle s’intéresse particulièrement à la dynamique psychique inconsciente d’une personne, à une compréhension globale de sa personnalité, et tente de donner un sens aux symptômes, aux manifestations comportementales et à la souffrance du sujet. Elle fait du Centre un lieu de rencontre véritable où chacune et chacun peut se permettre d’être et de grandir. 

 

Services de psychothérapie

La psychothérapie est un traitement psychologique et un acte réservé qui ne peut être pratiqué que par des professionnel.le.s qualifié.e.s et reconnu.e.s par l’Ordre des psychologues du Québec. Elle nécessite une entente entre le psychologue et le(la) client.e et est généralement décidée à la suite d’un processus d’évaluation de la demande, des besoins, de la problématique, etc. La durée d’une psychothérapie varie en fonction de ces mêmes éléments.

Les services de psychothérapies disponibles à la clinique :

Services d’évaluation

L’évaluation psychologique vise essentiellement à cerner le profil affectif et/ou cognitif d’un individu, de façon à faire ressortir le sens de ses difficultés et ce qui peut être à l’origine de sa souffrance. La compréhension clinique du sujet évalué et de sa dynamique de personnalité (sous-jacente donc à ce qui est observable chez lui) servira à préciser son portrait psychologique, à identifier la nature et la sévérité de la problématique affective, par exemple, à avancer un pronostic (notamment en lien avec de possibles capacités d’évolution ou de changements), et à mieux orienter la personne vers les services adéquats.

Plusieurs psychologues œuvrant au sein du CPG sont en mesure de répondre à des mandats d’évaluation de toutes sortes :

 

Services de supervision

La supervision repose sur l’établissement d’une relation professionnelle entre un.e superviseur.e et un.e supervisé.e. Elle permet l’acquisition de compétences et le développement professionnel du(de la) supervisé.e. Elle comprend un volet évaluatif (selon le contexte obligatoire ou en formation continue), ainsi qu’un volet d’accompagnement et de soutien. Elle a pour objectifs d’améliorer la compétence professionnelle du(de la) supervisé.e. et la pratique soutenue par la science, d’assurer la qualité des services offerts, de protéger le public et de jouer un rôle de gardien de la profession pour celles et ceux qui la pratiquent (tiré de : La supervision. Balises de pratiques, réflexions éthiques et encadrement règlementaire. OPQ, 2019). Plusieurs psychologues du Centre sont en mesure d’offrir ce service, auprès des stagiaires, des internes, des doctorant.e.s et/ou des psychologues. 

Services de consultation

La consultation est un processus au cours duquel le(la) psychologue est invité.e à émettre des opinions et des avis. Elle permet à la personne qui consulte de développer ou de parfaire ses connaissances et compétences, mais ne s'inscrit pas dans un contexte d’encadrement d’une pratique. La démarche de consultation est davantage circonscrite; elle se centre sur certains aspects précis, repose sur une information limitée ou encore sur certains éléments particuliers d’une démarche ou d’un processus d’évaluation ou d’intervention. Elle peut être ponctuelle ou s’inscrire sur une base régulière, et peut concerner une personne ou un groupe de personnes (tiré de : La supervision. Balises de pratiques, réflexions éthiques et encadrement règlementaire. OPQ, 2019). 

Les services de consultation offerts par le CPG :

  • consultation individuelle;
  • consultation de groupe - équipe d'intervenant.e.s ou autres.

Tarifs

Les tarifs proposés à la réception du CPG le sont à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction du(de la) professionnel.le (travailleur autonome) et du service offert

Type de professionnel Tarifs
Psychologue 130$
Doctorant.e 95$
Interne en psychologie 40$
Stagiaire 35$

Pour rejoindre la réception

Formulaire de contact