Groupes d'enfants ou d'adolescent.es et groupes de soutien aux parents

titre

Le CPG propose un modèle de psychothérapie de groupe, dans une approche psychodynamique-analytique, pour des enfants d’âge scolaire (7 à 12 ans) ayant des difficultés au niveau de la mentalisation et de la symbolisation, et présentant une problématique de socialisation et/ou des symptômes divers. Il s’agit d’une psychothérapie alternative à la thérapie individuelle, parfois moins indiquée pour ces enfants. Cette initiative vient d’une pratique de longue date qui a fait ses preuves dans le réseau de la santé auprès d’une clientèle de pédopsychiatrie principalement. Les groupes se tiennent sur une base hebdomadaire pendant toute l’année scolaire (septembre à juin) et sont constitués de six enfants et de deux co-thérapeutes. Les parents (six) assistent à un groupe de parents en parallèle. Ce service est offert à coût modique et fait partie des projets de la mission sociale du CPG.

Dépliant

Le CPG propose également un modèle de groupe de contes pour des enfants de 4 et 5 ans, en lien avec le passage à la maternelle. Les groupes se tiennent sur une base hebdomadaire d'octobre à décembre et sont constitués de cinq enfants et de deux co-thérapeutes. Les parents (cinq) assistent à un groupe de parents en parallèle. Ce service est offert à coût modique et fait partie des projets de la mission sociale du CPG.

Dépliant

Le CPG propose un groupe de psychothérapie par l'art et la parole pour adolescent.es. Un groupe pour les parents d'adolescent.es, avec des échanges entre les participant.es et des ateliers, est constitué en parallèle.  

Dépliant