Doctorant.e en psychologie

titre

Un.e doctorant.e au Centre de psychologie Gouin, c’est :

Un.e étudiant.e inscrit.e au doctorat en psychologie qui n’a pas encore déposé/soutenu sa thèse ou son essai doctoral.e, mais qui a complété sa formation clinique, c’est-à-dire :

  • 700 heures de stage dans une clinique universitaire (réparties sur 3 ans à temps partiel ou 1 an à temps plein);
  • 1600 heures d’internat clinique dans un milieu extérieur à l’université (CLSC, hôpital, clinique privée ou autres).

Un.e étudiant.e au doctorat en psychologie qui n’est pas encore psychologue, mais qui a un permis de pratique décerné par l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ), avec certaines conditions, dont :

  • Avoir les compétences requises pour accepter un mandat d’évaluation et/ou de psychothérapie;
  • Être sous la supervision constante d’un.e psychologue d’expérience.

Plus précisément : L’OPQ exige un doctorat de 3e cycle depuis 2006, pour obtenir le titre de psychologue. Cela implique de réaliser une thèse de doctorat, soit un travail de recherche impliquant la rédaction d’au moins un article scientifique qui résume le contexte théorique, la méthodologie, les résultats et la discussion de son projet de recherche doctoral. Ce processus s’échelonne sur plusieurs années et se complète habituellement après la fin de la formation clinique.

**On pourrait comparer les doctorant.es en psychologie aux résident.es en médecine, qui peuvent pratiquer la médecine tout en étant supervisé.es par quelqu’un ayant le titre officiel de médecin. Tout comme les résident.es en médecine, les doctorant.es en psychologie complètent de 4 à 5 ans de formation doctorale avant de débuter leur pratique clinique. En plus de leur formation doctorale, les doctorant.es en psychologie ont fait un baccalauréat en psychologie avant de pouvoir débuter leur doctorat : ils complètent ainsi au minimum un total de 6 à 7 ans de formation universitaire avant de commencer à travailler.

Spécificités des services d’un.e doctorant.e en psychologie :

Le(la) doctorant.e est supervisé.e de façon hebdomadaire avec un.e psychologue d’expérience. Il(elle) doit donc parler de ses suivis et des interventions qu’il(elle) fait au(à la) superviseur.e, tout en étant tenu à la confidentialité quant aux données nominatives de sa clientèle;

Pour le remboursement des frais de consultation/psychothérapie, le nom et le numéro de permis du(de la) superviseur.e doivent être transmis à l’assureur;

Le service est offert à tarif réduit, compte tenu du statut d’étudiant du(de la) doctorant.e;

La qualité du service est équivalente à celle d’un.e psychologue.