Retour à Séminaires

Les écrits de Sigmund Freud - en cours

titre

13 janvier 2023

Responsables : Marc-Etienne Lachance-Gaudet, psychologue et Jacques Mauger, psychanalyste

Horaire : les 2e vendredis de chaque mois, de septembre à mai, de 14h00 à 16h00

Descriptif

L’idée de ce séminaire sur le texte freudien a germé à partir d’un penchant pour le caractère historique ou historisant de toute démarche. C’est le souci de l’histoire (et des histoires), sous toutes ses coutures, qui a présidé à ce « choix » de lire Freud, choix qui se présente moins comme une élection que comme une évidence. On reconnaît à Freud l’origine de la psychanalyse comme de la psychothérapie par la parole, il en va donc de ce retour sur le texte freudien comme d’une quête des origines pour les psychanalystes et psychothérapeutes qui s’interrogent sur leur pratique.

L’intention est de lire selon un fil chronologique basé sur les dates de publications des textes originaux, autrement dit de suivre Freud dans son écriture et, par extension, suivre son processus de pensée, de théorisation, d’expérimentation. Le respect d’une progression temporelle est réfléchi d’emblée comme ouvrant l’accès à une mise en sens qui autrement resterait lettre morte. En ajustant la lunette du micro au macro, au gré de la curiosité et du bagage respectifs des membres du séminaire, il pourra être question autant d’apprécier la formation et la transformation des concepts de la psychanalyse freudienne, que de contextualiser la singulière contribution de Freud à l’aune des enjeux sociétaux d’une époque.

Entre d’une part cette Histoire qui nous transcende, nous lie et nous assujettit, et d’autre part l’analyse plus pointue des idées, de leur enchaînement et de leurs marqueurs de relation, il y a l’humain, Sigmund Freud, ses ambitions et ses hantises, son histoire personnelle, familiale, professionnelle. C’est la lunette médiane, celle de l’historicité du sujet humain, qui nous semble tenir ensemble les rênes du cheval furieux de l’Histoire et la bride du cheval domestiqué des idées. On veut bien imaginer que la maxime selon laquelle l’universel se donne dans le singulier vaut autant pour la mise en récit de l’histoire de vie d’une personne singulière que pour l’œuvre de pensée écrite d’une personne.

On peut imaginer le travail de psychothérapie comme une œuvre de liaison où la mise en récit découd et tisse ensemble les morceaux bigarrés de notre courtepointe expérientielle. Peut-être en va-t-il de même pour l’organisation d’un savoir, fût-il savoir être, savoir faire ou supposé savoir : il serait question d’en faire une histoire, de s’en reconnaître héritier, interprète et interlocuteur à la fois. Les concepts aussi ont une histoire (toujours ouverte, à faire, défaire et refaire) et nous portons le souci constant de ne pas les essentialiser, de ne pas les prendre pour des « en soi », mais d’en maintenir le caractère vivant en répondant à l’appel qu’ils continuent de nous lancer et en poursuivant les questions qu’ils suscitent et qui ne nous laissent jamais complets.

Modalités

Le groupe d’un maximum de 10 personnes est fermé et se réunit une fois par mois pour discuter librement de la lecture faite durant le mois. Le modèle est entamé dans son expression la plus simple et ouverte, ce qui peut laisser de la place au gré des volontés des membres pour des initiatives plus structurantes dans la façon d’aborder le texte, la rencontre, par exemple avec des présentations de texte plus travaillées. La visée du groupe est de poursuivre d’une année à l’autre en avançant dans l’œuvre de Freud. L’adhésion au séminaire après sa première cohorte présume pour la recrue de reprendre le fil de lecture là où il est déjà rendu pour le groupe ayant poursuivi d’une saison à l’autre.

Dans le but de proposer et maintenir un équilibre entre les membres, de dynamiser la discussion, le groupe a été réfléchi comme se divisant en 3 sous-groupes : les psychanalystes, les psychologues/psychothérapeutes, les personnes en formation. On vise la présence permanente de deux psychanalystes formé.es, un maximum de cinq psychologues/ psychothérapeutes, une place pour un.e interne du Centre de psychologie Gouin (pour une durée limitée à son internat) et une place pour un.e membre de la Société psychanalytique de Montréal, le séminaire y étant inscrit.