Les phénomènes identificatoires et le transfert dans la psychanalyse des enfants
9 juin 2022
Résumé : Ce que l’enfant transfère dans la cure est essentiellement sa réalité psychique, ses désirs inconscients et les fantasmes associés qui se trouvent au plus profond de lui. Les manifestations de l’inconscient sont repérables de manière générale dans les communications, productions et affects transmis par l’enfant en traitement. Les mouvements de transfert se manifestent notamment à travers l’acte, le jeu, la motricité et la parole. Il existe dans le travail analytique avec l’enfant (et ses parents) des transferts multiples: transfert du patient et de ses parents sur le thérapeute, transferts latéraux (par exemple, du parent sur l’enfant, et de celui-ci sur la fratrie). La métabolisation de l’expérience du transfert et la sensibilité aux éprouvés contre-transférentiels peuvent favoriser l’associativité, la transformation, la mise en mots et l’appropriation subjective de la conflictualité psychique chez l’enfant (et ses parents).
Dans cette rencontre nous nous attarderons plus particulièrement au transfert tel qu’il se manifeste dans l’ici et maintenant de la séance. Nous nous intéresserons à la répétition et aux phénomènes identificatoires dans le jeu des enfants en faisant ressortir leur utilité pour repérer, comprendre et travailler avec le transfert.
Présentation de la conférencière : Terry Zaloum est psychologue et psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Montréal et de la Société Canadienne de Psychanalyse. Elle pratique la psychothérapie psychanalytique et la psychanalyse en cabinet privé auprès d’une clientèle d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle a exercé en pédopsychiatrie pendant plus de 35 ans. Elle supervise actuellement plusieurs psychologues et cliniciens d’approche psychodynamique/ analytique. Elle a dirigé le séminaire de l’APPQ : La psychothérapie psychanalytique de l’enfant de 2010 à 2021. Elle occupe depuis juillet 2021 la fonction de Secrétaire scientifique de la Société Psychanalytique de Montréal.
Autres séminaires
12 avril 2024
Pourquoi Ferenczi?
Dr Mounir Samy, MD, pédopsychiatre et psychanalyste (retraité), vient nous entretenir de l'oeuvre de Sandor Ferenczi et de son importance dans le développement des théories et pratiques de la clinique psychanalytique.
17 novembre 2022
La culpabilité : réflexions sur ses manifestations et ses implications au sein des problématiques narcissiques-identitaires
Conférencière invitée : Dre Marilyne Savard, psychologue au CIUSSS de l'Est-de-l'île-de-Montréal.
25 février 2022
Accompagnement psychologique et psychothérapie : réflexions théorico-cliniques (partie 2)
Conférencière invitée : Raphaële Noël, psychologue et professeure au département de psychologie de l'UQÀM